Publié le

 

Les Lilas plus maîtres de leur destin

 
 

Samedi, les Lilas se sont déplacés dans les Landes malgré un contexte extra-sportif compliqué. D'une part, l'entraîneur Stéphane Constantin ne devrait pas revenir cette saison et José Ruiz, le président devrait assurer l'intérim. D'autre part, les blessés et absents étaient trop nombreux pour espérer rivaliser à Chalosse. Jorry Malor et Thomas Salis manquaient à l'appel alors que Trentini et Le Maux sont toujours blessés.
 
Les conditions n'étaient donc idéales mais les joueurs ne se sont pas échappés. La domination a été totale durant toute la rencontre malgré un bon premier quart-temps des Lot-et-Garonnais. Aouissar, Doumergue et Mandile auront tenu tête aux Landais pour rester au contact (17-13, 10e).
Les locaux, surpris par une défense agressive des Lilas, musclaient leur jeu afin d'accentuer leur domination. Grâce à deux primés, Tursan prenait le large alors que les visiteurs sombraient dans le sillage de la blessure de Mandile, le seul grand de l'équipe, auteur de 15 points. Dans cette rencontre. À la pause, le score semblait fait (39-27, 20e).
En seconde mi-temps, l'écart continuait de se creuser (8-0 dès l'entame) et le match était plié.
L'entraîneur José Ruiz soulignait cependant «quelques incohérences dans l'arbitrage» mais aussi quelques gestes «pas très sport» de la part des locaux. La blessure à l'épaule de Doumergue venait mettre un point final sur une nouvelle sale soirée pour les Sérignacais, battus 79-56.
Après cette énième défaite encaissée dans les Landes, Sérignac se retrouve dos au mur. Mais surtout à deux matchs de Penne, concurrent direct au maintien… que les Lilas recevront dans trois semaines. «Nos joueurs vivent des moments pénibles mais n'abdiquent pas. La réception de Penne s'annonce décisive pour notre survie dans ce championnat régional». Ce match aura lieu après un break de trois semaines. Ce dernier sera le bienvenu puisqu'il permettra aux blessés de revenir et aux joueurs de se remobiliser avant l'ultime sprint final.
 
Tursan Chalosse 2) 79 – Sérignac 56
QT : 17-13 ; 39-27 ; 58-39.
 
Arbitres : MM. Sigard et Lalanne.
 
Pour Tursan Chalosse :
L'équipe : Perotto (8), Lafitte (5),
Theux (8), Dulau (14), Hontang (6),
Lafargue (6), Terrade (17), X. Ducamp (5), J. Ducamp (3), Lassabe (7).
14 fautes personnelles ;
pas de joueur éliminé.
 
Pour Sérignac :
L'équipe : Lamouroux, Doumergue (12), Arnaud (8), Auffret (2), Essebiyea, Aouissar (19), Mandile (15).
14 fautes personnelles ;
pas de joueur éliminé.
 
De notre correspondant local, Mathieu Vich