Adresse
|
Téléphone
LILAS SÉRIGNACAIS

Les Lilas ou l'histoire d'un club de village

C’est le 27 mai 1932 qu’une section sportive, ayant pour but la pratique du basket, est crée à Sérignac sous le nom : Les LILAS SERIGNACAIS.

Les pionniers de cette belle aventure ont pour noms : Wilfrid NOURRY, président, entouré de Camille BOUTANNE, Ernest DAYDIE, M. CAPGRAS , Oswald DUBOURDIEU et André BASQUET. Ce dernier deviendra par la suite une figure emblématique du SUA rugby.
Dans les comptes-rendus des réunions des années 32/33, on peut lire qu’il existait à l’époque une commission de sélection chargée de la composition des équipes.
On y apprend également que l’élection du capitaine se faisait à bulletin secret par le bureau.

Les saisons 1938 à 1945, c’est André CARICAS qui devient président entouré de Max FOURNIE , Robert DURET et M. CAPGRAS , le maître d’œuvre!
Dans un compte-rendu de réunion du 12 juillet 1942 , on peut lire que le brevet sportif national est  obligatoire pour tous les jeunes gens qui pratiquent le basket , et qui n’ont pas encore 20 ans au 31 décembre 1942.

Ces jeunes ont pour noms : Roland VALS, Serge SENAC, Albert GONELLA, Christian TARTAS, Georges DRAPE, Guy DUPEYRON, Jean CONTIN, Max DUPUY, Henri SENTOU, ou encore Orazio NEGRI.

Dans les années 50 c’est Mr BOZETIE qui préside les LILAS.
En 1957 , Mr PAYEN va lui succéder  , à ses cotés  , on retrouve DIDIER VIGNEAU , Mr MOURGUES , ou Mr LALLEMENT qui assurera durant de nombreuses années la trésorerie du club.

Le 11 septembre 1962, c’est Marcel DOUSSET qui prend les commandes des LILAS, et il ne le sait pas ce jour-là, mais sa présidence va durer 15 ans. Auprés de lui, vont œuvrer entre autres Robert BOISSIE, Roland BORONNAT ou Charles CHARRIER. Ce dernier incarnera à lui seul le lien fort de proximité entre le club et l’école de Sérignac.

Ensuite, les présidents vont se succéder : 
- Pierre FRANCOIS , qui jouera un rôle important d’entraîneur et d’éducateur auprès de nombreuses générations de joueurs.
- Jean-Claude LABARBE, qui restera le dernier instituteur-entraîneur des LILAS.
- René BOISSIE.
- Manic BAROS, père de l’incontournable pivot Fred BAROS, qui offrira un titre de champion séniors aquitaine en 1992.
- Max DUBEDAT , MONSIEUR sponsors  du club, nanti d’une qualité relationnelle hors normes auprès des partenaires.

Tous ces gens ont œuvré avec leurs équipes respectives pour assurer la pérennité du basket en terre Sérignacaise.
De nombreuses figures emblématiques nous ont quittés prématurément Norbert FILLOL, Pierrot BOISSIE, PierreFRANCOIS, Eliette VANTI, Robert PELOS, et plus récemment Jean-Luc GONELLA  ou Eliane HILLION MAURIGH, René BAREILLE.

Dès 1995, la destinée du club est entre les mains de Maryse BAREILLE, qui à ce jour, est la seule femme à avoir présidé les LILAS .
Son charisme, ses convictions et son tempérament lui permettront  de s’entourer d’une équipe dévouée et solidaire qui défendront les intérêts du club durant 10 saisons. Sa présidence sera marquée notamment par un titre de champion d’Aquitaine en 2000 avec les séniors  dirigés par Pierre MENESPLIER  et Francis BEYRE, deux figures du basket lot et garonnais. Elle réussit également à préserver le succès du Tournoi de Pentecôte, connu et  reconnu en Aquitaine, et au-delà des frontières régionales. Ce succès revient également à l’investissement de Max DUBEDAT et Pierre BOISSIE, qui sont à l’origine du Tournoi en 1987, mais aussi, à tous les bénévoles et familles Sérignacaises qui ont rendu ce rendez-vous  accueillant et convivial.

En 2005, Maryse BAREILLE prend du recul, après 2 saisons difficiles sur le plan extra sportif et une implication responsable et sans relâche à la survie du club.
C’est Jean-François LLORCA, qui, prend sa succession durant 2 saisons.
Il est remplacé en 2009 par Daniel FOURCADE, passionné de basket, car landais d’origine.
Arrivé à Sérignac en qualité d’entraîneur,  Daniel va  rapidement s’investir dans le club en tant que dirigeant, et donner une nouvelle dynamique au club grâce à une vision  extérieure à l’histoire des LILAS. Il aura la joie de voir l’équipe fanion remonter en promotion Aquitaine en 2010.

Lionel BAREILLE, fils de Maryse, ancien joueur du club, reprendra le flambeau durant 2 saisons avec enthousiasme et détermination.
A partir de la saison 2012/2013, José RUIZ, va lui succéder à la tête du club après 7 saisons passées sur le banc de l’équipe fanion, et pas moins de 15 années  auprès des différents présidents en tant que vice-président. Lors de cette saison, nous avons fêté dignement les 80 ans du club. 
Entouré de nombreux anciens dirigeants, et d’anciens joueurs (Jean-Louis HAG , Pascal DUBEDAT , Pierre AUDINO, Eric SANZOVO ), mais aussi de nouveaux parents ou de jeunes licenciés, José RUIZ est toujours le garant de la pérennité du club dans le village au clocher tors.
En 2014, les LILAS ont signé une convention de coopération territoriale de clubs avec les clubs de BRUCH, de AL PASSAGE et de l’ ENTENTE SPORTIVE DU BRUILHOIS, permettant ainsi à chaque licencié de continuer à s’épanouir au sein d’une équipe sans pour autant devoir quitter le club.
Avec 130 licenciés en 2015, les LILAS SERIGNACAIS demeure un club reconnu en Lot et Garonne et en Aquitaine, tant au niveau des séniors qui ont retrouvé le championnat régional cette même année, mais aussi grâce à la formation de ses jeunes (les cadets sont devenus champions du département en 2015 et 2016), véritable priorité du président actuel.


 
Les Lilas par Jean Ferrat (Aragon)