SAISON PROMETTEUSE POUR LES LILAS SÉRIGNACAIS

Les basketteurs du club des « Lilas Serignacais », présidé par José Ruiz, progressent à différents niveaux : départemental, pré-régional et régional.
En 40 ans d’activité au sein du club de basket des « Lilas Sérignacais », l’actuel président José Ruiz a occupé tous les postes. Licencié à l’âge de 8 ans, il évolue au fil des années dans les différentes catégories avant de quitter son poste de joueur et d’endosser le rôle d’entraîneur et d’arbitre. Pendant 15 ans, il est également vice-président du club avant d’en reprendre les rênes il y a 8 ans. « La meilleure place reste celle de joueur, sourit-il. Mais j’assume pleinement mes responsabilités de président, j’organise mon emploi du temps en fonction et je suis un président de terrain. »
José Ruiz est le garant de la pérennité de cette association sportive créée en mai 1932 par Wilfrid Nourry qui s’était à l’époque entouré de Camille Boutanne, Ernest Daydie, Oswald Dubourdieu, André Basquet… Aujourd’hui soutenu par une équipe de bénévoles dévoués et solidaires, il accueille plus de 100 licenciés dont les plus jeunes sont âgés de 5 ans. Le club est reconnu comme étant l’un des plus formateurs du département. Dans l’optique de maintenir l’activité et de sensibiliser le plus de jeunes possible à la pratique de ce sport, le président et son équipe souhaitent nouer un partenariat avec les écoles environnantes.

Un bon début de saison

En ce milieu de saison les basketteurs n’ont pas à rougir de leurs résultats. Les séniors garçons évoluent en région 3, et recevront ce samedi à domicile l’équipe landaise de Prechacq-les-Bains, face à qui ils disputeront un match important pour la survie de l’équipe à ce niveau. « L’équipe engagée à jusqu’à présent tenu ses rangs. On espère que ça va continuer et qu’ils finiront en région même si c’est compliqué », analyse le président.
Depuis 2014 le club sportif sérignacais est signataire d’une convention de coopération territoriale (CTC) avec les clubs de basket de Bruch et du Brulhois. Cette CTC permet d’avoir des joueurs qui évoluent dans chaque catégories sans avoir à quitter le club. Les U17 2 et les U12 sont quand à eux engagés au niveau départemental et les U13 sont montés en régional.
Laurine Jacquot